Share Button

La présentation de l’ouvrage sur Les céramiques du Château-Musée de Saumur a réuni bon nombre de passionnés et de curieux, mardi soir à l’Hôtel de Ville. Plus de 70 personnes se sont déplacées pour l’occasion. Après les discours officiels, le Maire de Saumur a laissé laissé la parole aux auteurs.

Antoinette Faÿ-Hallé et Christine Lahaussois sont intervenues, tour à tour, pour commenter quelques-unes des 400 pièces présentées dans le livre. Pour beaucoup de personnes, la présentation était trop courte mais ceux qui sont repartis avec le livre pourront découvrir ou approfondir leur connaissance de la collection du Château-Musée.

Il a été question de Charles Lair, collectionneur passionné et généreux qui a fait don de ses oeuvres à la Ville de Saumur, mais également des nombreux artistes anonymes qui se sont exprimés sur les faïences de Nevers, Rouen, Moustiers, Lyon ou Strasbourg… Les pièces étrangères, dont une magnifique et rare bouteille vase de Lisbonne du XVIIè siècle, ont aussi été présentées, car le musée en conserve un certain nombre.

Ainsi que l’a souligné la conservatrice en chef, Jacqueline Mongellaz, la collection des céramiques de Saumur est une référence pour tous les spécialistes de cette discipline.

L’ouvrage est disponible à la boutique du Château-Musée. Ce dernier est ouvert au public du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018, du mardi au dimanche, de 14h à 17h30.

Il est également disponible en librairie.

Une collection d’exception

Les céramiques du Château-Musée de Saumur

Antoinette Faÿ-Hallé, Christine Lahaussois, Martine Beck Coppola

Éditions Faton

79 euros.