Share Button

Le Carrousel de Saumur, plus vieux spectacle de tradition militaire de France, revient en 2018 pour sa 169e édition. Grâce au travail commun de la Ville de Saumur, des Ecoles Militaires de Saumur, du Cadre noir et de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme, ce Carrousel conjuguera trois objectifs : offrir des spectacles militaire et équestre de grande qualité pour les saumurois et pour les touristes, mettre en valeur l’armée de Terre et ses opportunités, faire rayonner l’excellence saumuroise en matière militaire et équestre.

Les 19, 20 et 21 juillet prochains se tiendront ainsi un Carrousel des Ecoles Militaires de Saumur, en total accès libre et organisé par les EMS avec l’appui du Ministère des Armées et de la Ville de Saumur, et un Carrousel du Cadre noir, organisé par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.

Avec ces deux manifestations, c’est à la fois la tradition militaire et la tradition équestre à Saumur qui seront à l’honneur. Mais c’est aussi, cette année, l’occasion de mettre en lumière les nombreuses innovations de l’armée française, inscrite avec énergie dans son époque, ainsi que l’excellence des écuyers du Cadre noir qui sont aujourd’hui parmi les meilleurs ambassadeurs du territoire saumurois en France et dans le monde.

Au-delà des spectacles militaire et équestre, ce Carrousel 2018 permettra, au Village Défense, de découvrir le matériel militaire, d’échanger avec des soldats et d’appréhender les opportunités offertes par l’armée de Terre. Ce sera également l’occasion de découvrir les écuries du Cadre noir et leur fonctionnement, ainsi que les missions de cette école prestigieuse.

C’est donc avec honneur et plaisir que Saumur accueillera, les 19, 20 et 21 juillet prochain, ce nouveau Carrousel renouvelé et marqué par une volonté d’ouverture au très grand public.

 

LE CARROUSEL DES ÉCOLES MILITAIRES DE SAUMUR
Organisé par les Écoles Militaires de Saumur 20 et 21 juillet 2018, de 14h45 à 18h

Les 20 et 21 juillet 2018, de 14h45 à 18h sur la place du Chardonnet, le Carrousel des écoles militaires de Saumur ouvre ses portes au grand public.
En effet, pour la première fois cette année, le spectacle militaire du Carrousel sera gratuit.

Par des portraits de cavaliers ayant combattu lors de grandes batailles, les écoles militaires de Saumur vous feront découvrir ou re-découvrir, à travers leurs yeux et en écoutant leurs mots, l’aventure humaine de la cavalerie blindée de la première guerre mondiale à aujourd’hui. Des chars vieux de 100 ans rouleront aux côtés des dernières versions de chars modernes, chevaux et motos sauteront ensemble leurs obstacles… Le 169ème Carrousel de Saumur vous promet une après-midi forte en émotions. En outre, grâce à son Village Défense en accès libre dès 10h00, vous pourrez aller à la rencontre de régiments de la France entière, qui exposeront leur matériel et présenteront leurs missions. Vous pourrez ainsi discuter avec des soldats, découvrir ce qu’est réellement la vie militaire et les opportunités que propose l’armée de Terre à toute personne motivée et désireuse d’apprendre et d’évoluer.

Avec près de 3 700 places disponibles chaque après-midi, les écoles militaires de Saumur prévoient les choses en grand pour offrir à tous des places assises. La retransmission en direct du spectacle sur grands écrans dans le Village Défense permettra également à un maximum de visiteurs de voir fake watches uk les représentations. Nous vous conseillons de prévoir vos délais : les tribunes seront ouvertes à partir de 13h30 pour permettre les contrôles de sécurité et garantir l’accès aux places disponibles.
Les derniers arrivés pourront assister au spectacle depuis le Village Défense.

LE CARROUSEL DU CADRE NOIR
Organisé par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation 19, 20 et 21 juillet,

10h30 Grand Manège des Ecuyers du Cadre noir, IFCE, Saint-Hilaire-Saint-Florent

Adultes : 19 euros
Enfants : 13 euros
Visite de l’école en formule duo :
Adultes 5 euros, Enfants 4 euros

Si depuis plus de 40 ans, le Cadre noir n’est plus sous statut militaire, ses origines remontent bien à la création d’une école des troupes à cheval au début du 19e siècle, au sein de l’école militaire de Saumur, pour reformer la cavalerie française alors décimée.
Fidèle à cet événement qui lui permet de renouer avec son origine, le Cadre noir présentera cette année encore son savoir-faire et son expertise dans la pratique de l’équitation classique, sportive et des sauts d’école.

Il donne rendez-vous au public dans son Grand Manège des écuyers à l’occasion des Matinales du Carrousel du Cadre noir : grâce aux commentaires assurés par un Écuyer du Cadre noir, ces présentations publiques d’une heure permettront d’apprécier le travail des jeunes sauteurs et des jeunes chevaux de Manège, l’entraînement à l’obstacle et aux longues rênes, et les principes de l’équitation académique. Une occasion de découvrir les grands principes qui caractéristique l’Équitation de Tradition française, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, et dont le Cadre noir est l’ambassadeur le plus connu.

Téléchargez ici le Programme en version PDF