Share Button

A partir du 5 février, de nouveaux panneaux vont apparaître sur les feux tricolores de la Ville de Saumur. Triangles rouges dotés d’une à deux flèches directionnelles jaunes, ils autorisent les cyclistes à s’engager dans les carrefours à droite ou tout droit, même quand le feu est rouge.

Saumur rejoint ainsi les très nombreuses villes françaises qui ont expérimenté puis choisi cette réglementation, présente dans le Code de la route depuis 2012.

Quel est l’intérêt de cette réglementation?

L’objectif premier est de rendre la circulation du cycliste en ville plus facile et plus sûre.
Comme l’annonçait la mise en place des zones de rencontre entre les Ponts, il s’agit d’un outil supplémentaire au service de la politique de déplacements doux et de partage de l’espace public menée par la municipalité saumuroise. Promouvoir le vélo, c’est s’engager dans la réduction de la pollution et des nuisances sonores en cœur de ville.
Cette réglementation permet de réduire le nombre de situations inconfortables, voire dangereuses, dans lesquelles le cycliste se trouve dans l’angle mort des autres véhicules motorisés au moment du démarrage lorsque le feu passe au vert.

Comment ça marche ?

Le cédez-le-passage cycliste au feu autorise les cyclistes, et eux seuls, à tourner à droite ou à aller tout droit (selon le panonceau) lorsque le feu est rouge ou orange en cédant obligatoirement le passage aux piétons et aux véhicules.
Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées.

 

Il reste cependant indispensable, pour les cyclistes autorisés à passer, d’aborder l’intersection avec prudence et de respecter et laisser passer -au besoin en s’arrêtant- les piétons qui traversent ou veulent traverser.
Pour en savoir plus, le clip vidéo de « La Coordination interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo » : https://www.youtube.com/watch?v=pc9cZaXY7R0


Comment reconnaître cette signalisation ?

Installés dès la semaine prochaine par les services techniques de la ville , ces panonceaux triangulaires de 30 cm de coté seront placés sur les feux tricolores.
Les flèches jaunes directionnelles indiquent dans quel sens les cyclistes sont autorisés à franchir le feu rouge.

 

Persuadée du bien fondé de cette démarche, la municipalité saumuroise a souhaité généraliser cette mesure à l’ensemble des carrefours avec feux tricolores de la ville.
Aujourd’hui, la Ville a fait le choix de se limiter aux mouvements simples (tourner à droite ou aller tout droit) mais n’exclut pas de déployer ce dispositif à des déplacements plus larges afin de permettre aux cyclistes de tourner à gauche.

Exemples de variantes :