Share Button

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur propose une dernière conférence dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre : « Le mouvement ancien combattant, l’impossible démobilisation des cœurs (1941-1940) », mercredi 5 décembre, à 18h.

Le retour à la vie civile des vétérans de la Grande Guerre entraîne un phénomène inédit. Les anciens combattants, mutilés, veuves et orphelins, vont s’unir afin de faire valoir leurs droits et leurs revendications, tout autant que le souvenir de leur disparus. Porteurs d’une mémoire à vif, l’impact du monde combattant dans l’entre-deux guerres témoigne de cet « impossible retour ».

À l’aide d’épisodes du Saumurois et de cas plus généraux, cette conférence vise à faire comprendre la naissance de cet héritage de la mémoire.

Antoine Carenjot animera cette conférence. Il est titulaire du Master 2 Médiation Conflictualités de l’Université Catholique de l’Ouest. Historien spécialisé dans les parcours individuels des soldats français de la Grande Guerre et des violences de guerre, il est engagé dans le domaine de la mémoire et de la Défense et il a servi pendant 3 ans au sein du musée de la Cavalerie comme Sergent de la réserve citoyenne des Écoles Militaires de Saumur.

Conférence « Le mouvement ancien combattant, l’impossible démobilisation des cœurs (1914-1940) »
Conférencier : Antoine Carenjot
Mercredi 5 décembre 2018, à 18h
Salle Duplessis Mornay, Mairie de Saumur 

Tarif unique : 2 €

________________________________________________________________________

Renseignements :

Service Ville d’art et d’histoire
02 41 83 30 31
villearthistoire@ville-saumur.fr