Share Button

Laissé en jachère depuis la démolition de l’îlot Parmentier en 2015, le terrain situé dans le quartier du Chemin vert, entre la résidence Pré Pinguet et le Pôle Emploi, s’apprête à connaître une seconde vie. Une vingtaine d’arbres fruitiers va être plantée sur cette parcelle. Un repiquage qui amorce le projet du futur « jardin partagé ».

Les prémices de l’opération « Jardin Partagé » de Saumur auront lieu le mercredi 14 février avec la création d’un verger (plantation d’arbres fruitiers : variétés de cerisiers, pruniers, poiriers, pommiers, noyers, cognassiers, amandiers…). Suivra l’aménagement d’une parcelle de 780 m² qui sera clôturée et composée d’une zone horticole, de carrés de potagers et d’un espace rencontres, repos, travail (repiquage, semis…) avec tables, bancs, châssis de culture, table de travail et un abri de jardin. Enfin, la rénovation de l’aire de jeux et l’installation de nouveaux mobiliers urbains clôtureront la phase travaux du projet.

Lieu fédérateur

Un « jardin partagé » est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants du quartier. Réunis en association ou en collectif, les habitants gèrent cet espace au quotidien et prennent les décisions collectivement. Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. Au delà de l’aspect environnemental, le « Jardin partagé » est un lieu fédérateur où l’on y cultivent le lien social.


Participez au « jardin partagé » !

Le « jardin partagé » est fait pour tous, nul besoin de savoir jardiner pour en faire partie ! le jardinage s’apprend par l’échange avec des personnes plus expérimentées, chacun peut devenir membre pour le plaisir de s’y promener ou de participer. Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette action du mieux vivre ensemble, contactez le centre Jacques Percereau, pilote du projet. Une réunion d’information aura lieu le 22 février à 18h dans les locaux du centre.

Voir l’article du 18/09/2017


En dates

14/02 : plantation du Verger
(à 14h au 796 av. François Mitterrand)
19/02 : reprise du chantier
22/02 : réunion d’information
(à 18h au centre Jacques Percereau)
31/03 : fin du chantier
avril : sortie de terre du jardin partagé

 


 

Contact

Centre Jacques Percereau
925 avenue F. Mitterrand
02 41 53 51 51
centre.percereau@ville-saumur.fr