Share Button

« L’art du partage » est le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2018 qui se dérouleront les 15 et 16 septembre.

Cette 35ème édition s’intéresse au partage et à ses rapports au patrimoine. Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées Européennes du Patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées Européennes du Patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

Les JEP à Saumur et dans le saumurois

La manifestation est proposée sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, qui comprend 47 communes dont bien sûr la Ville de Saumur, détentrice du label Ville d’art et d’histoire depuis 2007. L’organisation de cette manifestation a été cette année pilotée par le service Ville d’art et d’histoire de Saumur avec le soutien de l’Agglomération.

À l’instar des années précédentes, de nombreux partenaires, privés ou publics, nouveaux participants ou fidèles de l’événement, ont accepté d’ouvrir leurs portes pour permettre au public d’exceptionnelles découvertes ou redécouvertes.

À Saumur, de nouveaux propriétaires rejoignent le réseau des privés ouvrant au public comme ceux du Logis de la Cendrerye qui restaurent l’ancienne Bourse du travail.

Forte de son label Ville d’art et d’histoire, la Ville de Saumur propose également cette année une série d’événements liés aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre qui a donné lieu à l’exposition « Saumur 1918 et après ? », déclinée dans la Cour d’honneur de la Mairie et au Château-Musée.

Sur le territoire de Saumur val de Loire, de nouvelles communes ont rejoint l’événement portant ainsi à 46 le nombre de communes participantes (contre 34 en 2017). De nombreuses églises seront à découvrir (Saint-Just-sur-Dive, Mouliherne, Vernoil-le-Fourrier ou l’originale Mairie Église de Vernantes) ainsi que la mairie de Chacé installée dans l’ancien château.

Parmi les nouveautés de cette édition 2018 : la visite du siège de la communauté d’agglomération ; la visite du Château de Dampierre-Morains et de ses jardins …

Suite à un dégât des eaux, le théâtre le Dôme ne peut accueillir actuellement le public dans des conditions normales. Par conséquent, contrairement à ce qui est noté dans le programme, il sera fermé lors des Journées Européennes du Patrimoine. 

Téléchargez le programme complet 

 

Renseignements :

– Chalet d’accueil et d’informations : rue Molière, devant la mairie à Saumur les 15 et 16 septembre

– Programme papier des Journées européennes du patrimoine, édité par la Ville de Saumur et la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, disponible dans tous les offices de tourisme du saumurois, à l’hôtel de Ville de Saumur et au chalet d’accueil les 15 et 16 septembre

– Ville d’art et d’histoire : du lundi au vendredi de 9h à 18h – 02 41 83 30 31 villearthistoire@ville-saumur.fr