Share Button

Depuis sa création en 1982, la Fête de la Musique possède sa date symbolique et est attendue dans le monde entier…y compris à Saumur !
Cette grande manifestation populaire célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales : orchestre, solo, chorale, jeunes et moins jeunes, néophytes et artistes confirmés, étudiants et professeurs … Une vingtaine de groupes s’installeront dans les rues du centre-ville.

Mais à Saumur, la fête de la musique c’est aussi grande scène avec de grands artistes !
Nos programmateurs vous ont concocté un cocktail d’énergie. On murmure qu’ils ont mis les doigts dans la prise électrique…
Sur la grande scène de la place de la République, face à la Loire, Drop Circle ouvrira la soirée en douceur avant que les célèbres saumurois Simawé prennent le relais. Cette année, Chill Bump nous fait l’honneur de sa présence pour imposer son hip hop au public qu’on imagine déjà complètement survolté. Conclusion de la soirée avec Dj Fly, sans doute le Dj le plus titré au monde dans les compétitions internationales DMC.

 

LE PROGRAMME EN DÉTAIL : LA GRANDE SCÈNE

DROP CIRCLE
Du Hip Hop à la Trap en passant par la cumbia et le funk, Drop Circle mélange et assemble les styles pour donner vie à des Dj sets détonnant .
TROPICAL / BREAK&BASSMUSIC
À partir de 19h.

 

SIMAWÉ, c’est une histoire de potes qui a viré en groupe reggae folk en 2013. Une histoire d’amis d’enfance qui s’appuient encore sur l’amitié pour développer leurs envies. Simawé, c’est un style de vie, une philosophie.
Quelques notes envoûtantes, une voix apaisante, un mix entre blues et reggae, bienvenue dans l’univers de Simawé. Ici, le reggae se teinte de belles couleurs folk, les mélodies se font aériennes pour ouvrir grand les champs de la perception. Musique organique empruntant autant au blues qu’au rock pour s’enrichir de sonorités différentes, l’univers de Simawé déborde d’une énergie primitive qui saisit et donne des envies d’ailleurs.
Depuis deux ans, le quintet originaire de Saumur monte tranquillement.
Leur premier album sorti le 16 mars 2018 aux côtés de 1001prodsrecords,Damer ugg støvler salg réussit l’exploit de signer un disque de reggae qu’on n’a pas déjà l’impression d’avoir entendu mille fois.
REGGAE FOLK
À partir de 20h30.

 

CHILL BUMP, ce sont deux artistes originaires de Tours. Le premier, Miscellaneous, est un MC anglophone et le second, n’est autre que Bankal, le beatmaker et platiniste du groupe. Ensemble depuis 2010, ils n’ont cessé de livrer clips et EP, avant la sortie d’un premier album intitulé Ego Trip en 2014 et d’un second opus Going Nowhere, il y a quelques mois.
Si les débuts du duo était frappés par le sceau d’un rap organique et chaud, les épreuves du temps, tout comme l’avènement de la Trap Music orientent désormais le groupe vers une matière sonore plus crossover : de franches poussées Electro, des sonorités lyrics hors-sol ou des montées électroniques… De quoi enflammer le public saumurois !
HIP HOP
À partir de 21h45.

 

DJ FLY découvre les platines et le scratch à l’âge de 15 ans en 1998, ce divertissement après les cours, va vite se transformer en une véritable passion pour aboutir à sa profession.
Influencé principalement par le HipHop, DJ FLY s’enrichit de styles musicaux comme la Funk, le Rock, la musique traditionnelle et l’électro en général. Il compose des sets originaux pouvant passer d’un univers musical à un autre sans faire retomber la pression.
Son aisance technique derrière les platines et son énergie communicative poussent tout le monde sur le dancefloor. DJ FLY se produit désormais dans la France entière et à l’étranger avec le même succès : L’Original Festival (Lyon), Les Nuits sonores (Lyon), X-Games (Tignes) , Festival International des Sport Extrême (Tunisie), Tournées en Asie , Tournée Canada, Tournée DMC U.K.etc
DJ FLY se lance un nouveau défi en entrant dans les compétitions de DJ. Il remporte alors 6 coupes de France, 2 titres de champion de France, une médaille de bronze aux championnats du monde en 2007, le titre de champion de monde en 2008 et fut élu par vote du public “Greatest DMC DJ Performance of all time”
Toujours à la recherche de nouveaux projets, DJ FLY passe à la production. Il multiplie les collaborations artistiques comme avec “Enterprise”, label de production musicale.
En 2009, il devient un beatmaker à part entière en travaillant sur ses propres productions aux sonorités Hip Hop et Dubstep. Il intègre en tant que Dj/scratcheur et Producteur le groupe “L’animalerie”, collectif d’artistes urbains Lyonnais (Oster Lapwass, Kacem Wapalek, Anton Serra, 2M2X…).
HIP HOP / ELECTRO / BASS MUSIC
À partir de 23h.

LE PROGRAMME EN DÉTAIL : LES GROUPES

18h30-20h00
École de musique du Saumurois – Cour d’honneur de la mairie

A partir de 19h00
Kaïro Kafo – Musique sénégalaise – Café du Marché – Rue du Marché

19h00-21h30
Harmonie de Vivy – Variété – Place de la Bilange – Jardin éphémère

19h00-02h00
Kévin Clark – Pop variété française – Bar Le Channel – 63 rue St-Nicolas

19h00-23h30
DJ JP Animation – Musique de variété – La Casba de Nabil – 84 rue d’Orléans

19h00-Minuit
Club de country du Saumurois – Danse Country – Parvis du théâtre, place de la République

A partir de 19h00
Harmonie de Brain sur Allonnes – En déambulation – Départ de la place Saint-Pierre

20h00-01h00
Maux Dera – Rock – Bar la Taverne – 48 rue du Portail Louis

20h00-Minuit
Diken’s – Rock/Blues – Sunset Bar et Kiff Kool Kebab – 4 rue Saint-Nicolas

20h00-22h00
La Band’Allonaise – Banda – Devant Devred – Rue Franklin Roosevelt

20h00-Minuit
Duo Evidence – Variété – Bar/brasserie “Le St-Nicolas” – 26 rue Saint-Nicolas

20h00-Minuit
Sicamilia – Pop Rock Latino – French Coffee Shop – 24 rue Saint-Jean

20h00-Minuit
Les Zygomatiks – Variétés françaises et étrangères – Rue du Puits Neuf

20h00-Minuit
Fer Play – Rock années 70/80 – L’annexe – 20 rue du Puits Neuf

21h00-Minuit
DJ Luke et Jack Seager – Bar le St-Cloud, place de la Bilange

21h30-23h00
The Uprising – Reggae New Roots – Place Saint-Pierre

20h00-Minuit
Les  Night Shift Rock /Pop/Blues – Café de la Poste

LAssociation vie libre de Saumur – Prévention alcoolisme – tiendra une permanence de 19h à minuit, place de la République.