Share Button

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a labellisé 374 communes françaises à travers le concours «Villes et Villages Étoilés 2017 ». Créé par l’association pour récompenser les efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit, le label a distingué la Ville de Saumur en lui décernant 1 étoile.

 

 

Ce label national valable 4 ans, récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité; il incite aux économies d’énergie, à la diminution de coûts publics inutiles et à la sensibilisation des habitants aux différents impacts de la pollution lumineuse.
Dans ce domaine, la Ville de Saumur fait figure d’exemple puisqu’elle a décidé dès 2012 d’éteindre son éclairage public une partie de la nuit dans certains quartiers de la Ville. En 2015, la municipalité va encore plus loin dans sa démarche en décidant d’éteindre tout simplement les réverbères de 1h à 6 h du matin. Ainsi depuis 3 ans maintenant, la faune locale bénéficie d’une ville plongée dans le noir…
Les 5 300 lampes à basse consommation d’énergie constituant le parc d’éclairage de la ville sont remplacées en moyenne tous les 3 ans. Par ailleurs, la rue Saint-Nicolas a été équipée de lampadaires avec cellules qui détectent les mouvements et déclenchent un éclairage basse consommation pendant trois minutes.
Ces démarches permettent une économie de près de 85 000 euros pour la Ville de Saumur et s’intègrent dans un plan plus global en faveur du développement durable et de la transition énergétique (stationnement gratuit pour les voitures électriques, parc photovoltaïque, réduction importante de la consommation énergétique dans les bâtiments de la mairie, travail important sur la précarité énergétique des saumurois…). 

Le label « Villes et Villages étoilés » vient ainsi récompenser la volonté de la municipalité saumuroise de concilier attention écologique et économies.