Share Button

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net au moins une fois par jour.
Les 13-19 y consacrent plus de 15 h par semaine. Qui pour les accompagner sur Internet ?
Qui pour répondre à leurs sollicitations ?
Qui pour les sensibiliser aux risques ?…

Les Promeneurs du Net, une présence éducative sur les réseaux
Le dispositif Promeneurs du Net est une démarche qui a été initiée en Suède il y a une dizaine d’années, et expérimentée en France par des Caf. Elle se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue etc.), ils ne sont pas suffisamment présents dans la « rue numérique » d’Internet et des réseaux sociaux.
En 2017, la Caf de Maine-et-Loire a choisi de financer la coordination du dispositif pour former des professionnels et créer un réseau autour des questions liées à la jeunesse et à l’utilisation des réseaux sociaux.
La Ville de Saumur, représentée par Amandine Gazeau, conseillère municipale en charge de la jeunesse, participe au comité de pilotage des Promeneurs du Net en Maine-et-Loire

Le Promeneur du Net : créer, maintenir le lien, écouter, conseiller et soutenir
Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur. En entrant en relation avec les jeunes sur les réseaux sociaux, le Promeneur du Net poursuit sa mission éducative sur un espace plus large : internet ! Il est toujours en relation avec les jeunes de son quartier, de son territoire, mais d’autres peuvent l’interpeller également.
En saumurois, La MJC, Habitat Jeunes du Saumurois et la SCOPPE se lancent en tant que « promeneurs ».

Le site national : www.promeneursdunet.fr
Le site de Maine-et-Loire : www. promeneursdunet49.fr