Share Button

La nuit de l’eau de retour à Saumur ! La Nuit de l’Eau se déroulera le vendredi 23 mars à partir de 17h à la piscine du Val de Thouet.
Cette quatrième édition saumuroise de la Nuit de l’Eau est organisée à l’initiative du club de Saumur Natation accompagné de l’Unicef et soutenu par la ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.

La nuit de l’eau : une nuit de solidarité
Événement initié par la Fédération Française de Natation et l’UNICEF, La Nuit de l’Eau a pour but de sensibiliser à la nécessité de respecter l’eau, un des éléments essentiels à la vie.
Le temps d’une soirée, des animations festives, éducatives et solidaires sont programmées dans la piscine du Val de Thouet.
Les fonds collectés lors de cette soirée sont reversés au profit de l’UNICEF qui défend la cause des enfants dans le monde entier.

Des dons pour le programme WASH en Haïti
A ce titre, la FFN et l’UNICEF France se sont mobilisés en faveur du programme WASH. L’équipe eau, assainissement et hygiène de l’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de cent pays afin d’améliorer les services d’eau et d’assainissement ainsi que les habitudes portant sur l’hygiène de base. Cette année les dons collectés soutiendront le rétablissement durable de l’accès à l’eau et à des infrastructures d’hygiène pour les populations d’Haïti durement touchées par l’ouragan Matthew, en octobre 2016.
Pour récolter les dons, une collecte en ligne est d’ors et déjà ouverte : https://team.unicef.fr/projects/nuit-de-l-eau-2018-collecte-saumur

Une soirée sportive et festive
La Nuit de l’Eau concourt également à promouvoir les activités de la natation et des clubs de la FFN autour de valeurs citoyennes et responsables. Les jeunes de la SCOOPE tiendront un bar à eau et à jus de fruits. Dans une démarche de développement durable, les jus de fruits seront réalisés à partir de fruits non vendables. L’animation musicale de la soirée restera dans le thème avec la diffusion entre autres des titres des KIDS UNITED, SOPRANO ( parrain UNICEF ) et autres artistes engagés.
Cet événement est donc un moment de fête et de partage, ouvert à tous. En plus de l’accès habituel du vendredi soir sur ce créneau ouvert au public, des animations vont rythmer la piscine du Val de Thouet.

Le programme :
Fil rouge avec l’objectif de faire parcourir symboliquement à tous les nageurs la distance entre Saumur et Haïti. Une, deux ou trois ou encore plus, autant de longueurs souhaitées seront possibles !
Baptême de plongée avec la Jeanne d’Arc Saumur Plongée
En complément de ces activités aquatiques, des bénévoles de lUNICEF proposeront des animations avec quizz, film, et expositions sur le thème de l’eau.

INFOS PRATIQUES :
Entrée : 2 euros par personne au profit de l’UNICEF.
Exceptionnellement ce soir-là, les tarifs d’entrée habituels ne seront pas appliqués. De même, les cartes d’abonnements ne pourront être utilisées en droit d’entrées.
Une participation supplémentaire de 5 euros, elle aussi au profit de l’UNICEF, sera demandée pour le baptême de plongée.
Ouverture de la piscine de 17h à 20h45.
Plus de renseignements sur la Nuit de l’Eau
 : www.lanuitdeleau.com