Share Button

L’édition 2018 de la Fête des vendanges aura lieu le dimanche 30 septembre de 10h à 18h et proposera à l’issue de la cueillette et de la pressée, un marché gourmand, un pique-nique géant ainsi que de nombreuses animations.

VENDANGE ET CONFRÉRIES
Saumurois et touristes, petits et grands….. tous sont attendus à 10h dans la cour du château pour le traditionnel casse-croûte des vendangeurs.

Puis, vers 10h30, dans une ambiance musicale avec « Music à Varennes », les vendangeurs se dirigeront vers les vignes, escortés des confréries locales.
Neuf confréries seront présentes dont deux nouvelles, soit soixante membres vêtus de leurs costumes colorés :
– la Commanderie du Taste Saumur
– les Hume-Piot du Loudunois
– les Chevaliers du Bellay
– les Chevaliers du Sacavin
– les Compagnons vignerons de Joachim du Bellay
– l’Entente confrérique des cuisiniers
– les Joyeux Festivaliers
– les Amateux et Respectueux du Monde Souterrain (1ère participation)
– les Chevaliers de la Bonne Humeur de Briollay (1ère participation)

Seaux et sécateurs seront remis aux apprentis vendangeurs pour la cueillette du raisin qui sera ensuite acheminé vers le pressoir, comme autrefois, c’est-à-dire dans une charrette tirée par un cheval. Puis chacun pourra assister à la pressée et enfin, déguster le jus de raisin.

Suivra ensuite l’intronisation d’un nouveau membre par la Commanderie du Taste Saumur. Cette année la municipalité a souhaité mettre à l’honneur Arnaud Dubarre rencontré lors des Assises du Handicap organisées en juin dernier par la Ville de Saumur. Monsieur Dubarre, atteint d’une arthrogrypose des quatre membres à sa naissance, utilise sa bouche pour écrire, dessiner et peindre.

Cette matinée de vendanges se clôturera par un vin d’honneur offert par Saumur Champigny, la cave des vignerons « Robert & Marcel » et la Ville de Saumur.

 

 

MARCHÉ GOURMAND ET PIQUE-NIQUE GÉANT
Comme chaque année, tables et bancs seront installés dans les jardins du château pour le déjeuner. Chacun pourra apporter son pique-nique ou déguster les produits proposés par les producteurs et commerçants présents.
Seront proposés : fouées, grillades avec galipettes ou frites, galettes, crêpes, confitures, biscuits, pâtisseries, pain, cacahuètes, vin, café… Nouveautés 2018 : pommes, poires et jus de pommes.

 

ANIMATIONS
Toute la journée : dégustations de jus de raisin, marché gourmand, jeux en bois, musique et visite gratuite du château.

DJ « HUGO SELVA »
à partir de 13h
Hugo Selva est un DJ angevin aux sonorités ensoleillées qui viendra nous régaler de ses meilleurs crus musicaux. Un cocktail de musiques du monde, Funk, Soul, Hip Hop et Electro adapté pour un large public.

 

LES CARNETS DU VIN DE VANESSA
de 14h à 17h30 – toutes les 15 mn – Cour du château

Vanessa Godfrin, ambassadrice des vins du Val de Loire proposera une animation œnologique inédite « Les Carnets du vin de Vanessa », une web série ludique à la compréhension du vin.
Par de courts épisodes d’une minute vingt, elle propose un thème et son explication. Le premier épisode de cette web-série œnologique sortira le jeudi 4 octobre à 19h55 sur la plupart des réseaux sociaux et page internet. L’avant-première aura lieu lors de la Fête des Vendanges. Trois scénettes issues de la web série seront proposées : Conserver ou boire le vin ? – AOC Saumur – Si on parlait du bouchon de la bouteille

 

« HULA HOOPLA »
à 14h30 et à 17h15  – Théâtre de verdure – 15
spectacle de la Production « Fait beau là-haut?»

Un mât érigé sur un carré de couleurs, des hula hoops en suspension sur des hau-bans…
Et voilà notre homme, à la démarche souple et élastique qui, dans un même déplacement d’énergie, va divaguer autour d’un mât, animer des cerceaux aux rythmes de son corps jouant gaiement sur les couleurs et la musique… jusqu’à se retrouver, de vertiges en ondulations… à neuf mètres de hauteur ! Dans la tradition du cirque et de ses exploits, entre ciel et terre, Julot nous affolera et nous fera rire. Il nous fera retrouver le goût délicieux du vertige.

 

« UN PETIT AIR DE CABARET 
à 15h30  – Théâtre de verdure – 50 mn
Spectacle de la Compagnie « 2.1 »

Quatre artistes réunis pour le meilleur et pour le plaisir feront le cirque, pas vraiment classique. Quatre doux dingues lancés à plein cube pour cinquante minutes d’un show vivifiant ! Alliant le bonheur des mots au plaisir du geste, ces circomédiens rivalisent de talent et d’humour. Ils conjuguent au plus que parfait de l’inventif jonglerie, clown et échasses pneumatique, tout en se nourrissant de la spontanéité du public, renouvelable à l’infini…

 

INFOS PRATIQUES :
Entrée gratuite
Spectacles, animations et visite du château
Parking à proximité
Contact : 02 41 83 30 21

 

HISTORIQUE
Le château de Saumur fut construit au XIVème siècle par les Ducs d’Anjou sur les bases d’un château plus ancien. Il était à cette époque là entouré de vignes comme en témoigne l’enluminure des « Très riches heures du Duc de Berry ». Réalisé au début du XVème siècle, ce livre d’heures contient un calendrier qui présente chaque mois un château. Le mois de septembre, période des vendanges, est illustré par le château de Saumur.

Le 15 novembre 2000 la Ville de Saumur a signé une convention avec l’Interprofession des Vins du Val de Loire, le Groupement Départemental de Développement Viticole, l’Institut National de la Recherche Agronomique et le Lycée Professionnel Agricole de Montreuil-Bellay pour planter un vignoble de 2 800m² autour du château. L’objectif de cette plantation réalisée en avril 2000 est de restituer l’environnement du château tel qu’il était à la fin du Moyen Age et de promouvoir les appellations de Saumur.

Le vignoble d’une surface de 2800m2 (soit 1400 plants de vigne) est composé de trois cépages : le Pineau de Loire ou Chenin (55%) destiné au Saumur blanc et Saumur Brut, le Cabernet Franc (35%) permettant de produire du Saumur Champigny et le Chardonnay (10%).

Les vendanges ont été effectuées par le lycée de Montreuil-Bellay le 16 septembre 2003 et la vinification a été réalisée par la société Langlois Château pour une transformation en vin effervescent. La première Fête des vendanges fut organisée le dimanche 26 septembre 2004 et la première cuvée fut présentée en février 2005.

Depuis, la Fête des vendanges est devenue un événement festif qui attire petits et grands, Saumurois et touristes… de plus en plus nombreux chaque année.