Share Button

L’épicerie sociale a ouvert ses portes et constitue l’un des volets de la politique de la Ville de Saumur pour lutter contre des situations de fragilité. Commerce de proximité pour un public en difficulté, l’épicerie sociale se fait aussi lieu d’accueil et d’échanges.


Des économies pour réaliser un projet personnel
Dans un espace neuf et aménagé en libre service, l’épicerie sociale, comme un commerce de proximité classique, propose un large choix de produits dont le coût se situe entre 10 et 30% de la valeur marchande​. De quoi permettre d’économiser  70 euros minimum par mois aux bénéficiaires : familles, retraités et étudiants en difficulté financière. Quelques conditions toutefois avant de pouvoir y accéder : l’orientation par un travailleur social et la définition d’un projet personnel d’amélioration des conditions de vie (réparation de voiture, soins de santé…), finançable grâce aux économies réalisées.


Un lieu d’écoute et d’échanges
Le bénéficiaire est invité à participer activement au fonctionnement du commerce. Chaque client, selon ses disponibilités, consacre chaque mois un peu de son temps au fonctionnement de l’épicerie. Pour qu’elle soit un lieu convivial d’écoute et d’échanges, des activités sont également proposées, et notamment des ateliers cuisine.


Contact
Épicerie Sociale
925 rue François Mitterrand à Saumur
02 41 53 51 65
Accueil sur rendez-vous le mercredi de 9h30 à 13h30 et le jeudi de 14h30 à 18h30