Share Button

Samedi soir prochain 19 mai, c’est la Nuit Européenne des Musées au Château de Saumur de 19h à 22h.
Une semaine avant la première édition de « La Vraie Vie de Château », le 27 mai de 14h à 20h, le Château ouvre ses portes aux saumurois et aux touristes.

L’événement est totalement gratuit et la Ville vous invite à venir profiter de l’occasion pour découvrir ou re-découvrir les collections, temporaires et permanentes, et l’architecture de l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Des présentations des œuvres restaurées vous seront proposées.

Labellisé Musée de France, le château abrite l’une des plus belles collections de faïence de France, des tapisseries du XVe au XVIIIe siècle, la plupart classées parmi les Monuments historiques. Le château de Saumur, ville du cheval, compte aussi une collection autour du harnachement rassemblant des objets de l’antiquité au début du XXe siècle et provenant des cinq continents (selles, mors, étriers, éperons, œuvres d’art).

Le Château de Saumur abrite également, depuis la mi-avril, deux expositions temporaires, signées Sophie Puls et Nicolas Jolivot, installées dans les salles souterraines.

Cette année, plusieurs œuvres restaurées récemment seront présentées au public : six céramiques et une stèle funéraire romaine en marbre. Ce sera l’occasion de poser des questions sur les techniques de restauration et d’échanger avec les professionnels des musées et de la restauration !

Les six céramiques ont été restaurées grâce au mécénat de l’ASCC (l’Association des spécialistes de la céramique de collection, Paris), à l’occasion de la publication de l’étude des céramiques du musée de Saumur.

La présentation du travail réalisé sur deux plats hispano-mauresques sera faite par Caroline Henrio, restauratrice de céramique à Saumur, qui a effectué l’intervention. Les quatre autres céramiques seront présentées par Nathalie Halgand-Gadbin, adjointe du patrimoine au musée.

La stèle funéraire érigée en l’honneur de Julius November, cavalier de la garde impériale, est datée de la fin du Ie siècle- début du IIe siècle après J-C. Sa restauration a été l’occasion d’une étude approfondie qui éclaire d’un jour nouveau cette stèle d’un type très rare, où l’on voit le défunt faisant travailler son cheval.

Sa présentation sera faite par Jacqueline Mongellaz, conservatrice en chef du Château-Musée de Saumur.

Horaires des présentations :

  • Pour les céramiques : 19h45 et 20h45 (au premier étage du Château-Musée, salle de parement)
  • Pour la stèle : 20h15 et 21h15 (salle de l’abbatiale).

Durée de chaque présentation : 15 minutes, accès gratuit.