Share Button

La Ville de Saumur et l’Agglomération Saumur Val de Loire ont entrepris de conduire ensemble une candidature au titre du Label Pays d’art et d’histoire. Pour cela et afin de construire un projet qui réponde aux attentes et aux besoins du territoire, un Forum ouvert est organisé à Saumur le vendredi 29 mars.

Le projet de pays d’art et d’histoire Saumur Val de Loire
Le Label national Pays d’art et d’histoire est attribué par le Ministère de la Culture aux territoires fortement engagés dans la reconnaissance et la mise en valeur de leurs patrimoines bâtis, historiques et culturels. Cet engagement repose sur trois piliers : la valorisation et l’animation des patrimoines, la formation et la sensibilisation des publics et la prise en compte des patrimoines comme leviers du développement économique et du vivre ensemble.

Le projet de Pays d’art et d’histoire est inscrit dans la convention que la Ville de Saumur a signé en 2007 avec l’État lorsqu’elle a obtenu le label Ville d’art et d’histoire. Cette convention est arrivée à son terme en 2017 (10 ans) et son renouvellement a été l’occasion d’ouvrir une réflexion sur l’extension du label au territoire de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, intéressée par le label.

L’élaboration du dossier de candidature a été confié au service Ville d’art et d’histoire de Saumur via une convention entre les deux collectivités. Un comité de pilotage composé d’élus de la Ville de Saumur et des commissions Culture et Tourisme de la communauté d’agglomération a été constitué ainsi qu’un comité technique composé d’une vingtaine d’experts publics et associatifs sur les questions de patrimoine, culture et tourisme.

Le dossier de candidature se composera du bilan des 10 ans d’actions au titre du Label Ville d’art et d’histoire (2007-2018), d’un diagnostic transversal du territoire (couvrant notamment les champs du patrimoine, de la culture et du tourisme) et du projet de territoire.

C’est afin de construire un projet au plus près des attentes et des besoins du territoire qu’a émergé l’idée d’un Forum ouvert.

Le Forum ouvert
Il s’agit d’une méthode de travail participative originaire des États-Unis qui permet de réunir dans un même lieu – en open space – et sur un sujet donné plusieurs dizaines de personnes (cela peut aller de 5 à 2000 personnes !)

Le but d’un forum ouvert est de produire de l’intelligence collective en permettant aux participants de se rencontrer, d’échanger, d’émettre des idées, de débattre, de fixer des priorités et même d’élaborer des plans d’actions opérationnels à partir d’une question.

La formulation de la question est primordiale si on veut que la journée soit la plus productive possible. La question imaginée dans le cadre de la construction du projet de Pays d’art et d’histoire est :

« Quelles sont mes idées pour valoriser et animer le patrimoine afin de rendre notre cadre de vie plus attractif ? ».

Cette question est aussi envoyée en amont aux participants afin qu’ils puissent commencer à réfléchir aux sujets qu’ils souhaiteraient aborder lors du Forum ouvert. Les sujets auxquels les participants ont réfléchi sont proposés le matin du Forum et discutés ensuite en ateliers toute la journée. En général pour une centaine de participants on peut s’attendre à 50 sujets soit 17 ateliers.

Les compte rendus sont transcrits au fur et à mesure et restitués à la fin du Forum ouvert. Il est donc important d’être présent toute la journée et de prendre la question au sens large.

Se former pour organiser un Forum ouvert
Inviter 100 personnes et les faire travailler en forum ouvert ne s’improvise pas. Aussi, le CNFPT Centre National de la Fonction Publique Territoriale – délégation des Pays de la Loire à Angers, a-t-il été sollicité pour organiser une formation à la technique du forum ouvert.

Le CNFPT a proposé un accompagnement sur mesure de 5 jours pour permettre aux 17 membres du comité technique Pays d’art et d’histoire de se former à la facilitation et à l’organisation du forum ouvert. Christophe Guérin, intervenant spécialiste de la méthode, a été recruté pour conduire cette formation-action qui mobilise élus et professionnels issus de différentes collectivités et institutions.

Les deux premiers jours ont été consacrés à la méthodologie du forum ouvert dont une journée de mise en situation réelle, pour vivre concrètement cette expérience. La troisième journée est dédiée à la préparation opérationnelle du forum. Le formateur et l’équipe pédagogique du CNFPT participeront à l’événement du 29 mars aux côtés du comité technique. Le dispositif de formation se terminera par une journée de bilan et de perspectives en avril prochain. Ce temps d’évaluation et de réflexion collective permettra d’engager le travail sur les suites à donner.

______________________________________________________________________________

Informations pratiques

Pour participer à ce Forum ouvert, il suffit de réserver sa journée et de s’inscrire auprès du service Ville d’art et d’histoire de Saumur. Attention, nombre de personnes limité à 90.

Date du Forum : vendredi 29 mars de 9h à 17h

Lieu : salle Martineau, 6 rue de la Prévôté à Saumur (Commune déléguée de Saint-Lambert-des-Levées)

Renseignements et inscriptions : service Ville d’art et d’histoire, 02 41 83 30 31 ou pah@ville-saumur.fr.

Parking gratuit et restauration sur place