Share Button

Comment se prémunir contre les véhicules béliers ?
Depuis les attentats de Nice ou de Berlin, la Ville de Saumur étudie de nombreuses pistes pour empêcher de telles intrusions.

Les blocs de béton ou véhicule en barrage étaient les options retenues pour protéger la population lors des nombreuses manifestations organisées dans la Ville.
Depuis le mois de novembre, avec l’acquisition de ralentisseurs anti-intrusion la municipalité saumuroise va plus loin dans volonté de protéger les usagers. Ce nouveau ralentisseur qui ressemble à un simple dos d’âne peut se transformer en herse géante en seulement quelques secondes.

 

LE RALENTISSEUR ANTI-INTRUSION DALITUB
Ce ralentisseur permet de défendre à un véhicule non-autorisé l’accès à une voie piétonne ou rendue piétonne dans le cadre d’une manifestation, sans empêcher l’accès rapide et aisé des véhicules autorisés (véhicules d’urgence, de police…)

En position inactive, le ralentisseur anti-intrusion s’apparente à un dos d’âne classique. Il est conçu dans le respect des normes en vigueur au regard de sa hauteur et de sa signalétique.

En position active, une partie du mécanisme précédemment escamoté à l’intérieur de la structure du ralentisseur anti-intrusion est dressée et présente la forme d’une barrière. Lorsque le véhicule a son poids sur le ralentisseur, il entre en contact avec les barrières dressées devant lui. Les extrémités des pieux de percussion viennent s’ancrer dans le sol grâce à des pointes métalliques. Celles -ci sont calculés pour venir frapper les organes vitaux du véhicule (carter moteur, boite à vitesses, …)

La barrière DALITUB arrête un véhicule de 7,5t lancé à 48km/h, sur une distance de 30 m, en ligne droite et sans dispersion de débris majeurs.
Le crash test en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CdsyIk-ryCQ

 

UNE LOGISTIQUE SIMPLIFIÉE POUR LES SERVICES DE LA VILLE
En plus de son efficacité, l’acquisition de ce matériel pour un montant de 52 000 euros devrait permettre de simplifier la mise en sécurité d’un événement. Les services technique de la ville ont fait le choix de cet équipement pour son installation rapide (aucun génie civil) et son gain de place (stockage par empilement).

Par ailleurs, ces ralentisseurs anti-intrusion ne nécessitent pas de surveillance pendant les manifestations. La barrière est sécurisée par un système de verrouillage et requiert un outil adapté pour sa désactivation. Le poids du dispositif empêche son déplacement.

La ville de Saumur a pu utiliser et tester l’installation de ce nouveau dispositif lors de la Fête de la Bière.