Share Button

L’Agence de Développement Saumur Val de Loire lance une enquête sur un projet de Tiers-lieu à Saumur. La Ville soutient cette initiative et est favorable à ce que les entrepreneurs puissent se rencontrer, échanger, pour créer de l’émulation dans un lieu fait pour cela.

Depuis quelques années, le monde du travail est en pleine mutation et voit émerger le télétravail et plus récemment, le télétravail hors domicile. Pour pallier ces évolutions, des solutions immobilières nouvelles destinées aux entreprises et aux salariés se développent : les « Tiers-Lieux » et les espaces de coworking.

Un Tiers-Lieu, un concept innovant
C’est une offre immobilière dédiée aux télétravailleurs, fonctionnant sur des modalités d’adhésion souples (paiement à la journée, tarification de services à la demande,…).
Cette offre donne, dans la plupart des cas, accès à des postes de travail offrant une connexion haut débit mais aussi à divers services (salle de réunion, visioconférence, animations etc…).
Les Tiers-Lieux attirent également les entrepreneurs indépendants, qui y trouvent une alternative au travail à domicile avec flexibilité d’utilisation sans engagement de durée ou encore les entreprises désireuses d’évoluer au sein d’espaces plus ouverts et collaboratifs.

Un Tiers-Lieu, une opportunité pour Saumur
L’Agence de Développement Saumur Val de Loire travaille actuellement sur l’opportunité de mise en place d’un équipement structurant de ce type sur le territoire. L’enjeu est majeur car il vise à répondre au mieux, aux attentes de la population saumuroise, mais également à fournir des pandora pas cher services assurant une attractivité et une image positive.

Pour Thomas Guilmet, Directeur de l’Agence de Développement, « le territoire ne peut pas se passer de ce type d’équipement, qui permettra d’attirer de nouveaux résidents, (…) Cela va bien au-delà d’un simple bureau flexible et permet de la mise en réseau, du lien social, une meilleure information et l’accompagnement des initiatives. Sans compter les répercutions en matière d’économie résidentielle. S’inscrire dans cette dynamique de Tiers-Lieux est une nécessité sociale et économique pour tous les territoires ».

Une enquête
L’Agence de Développement est en charge de la mise en œuvre d’une étude d’opportunité sur le territoire.
Comme l’affirme le Directeur, « ce type d’offre ne peut fonctionner que si elle est totalement adaptée aux attentes des utilisateurs.L’objectif n’est donc pas d’imposer une offre, mais de la coconstruire avec les usagers potentiels ».

Avec environ 450 créations d’entreprises par an, environ 5900 entreprises individuelles, autoentrepreneurs ou indépendants, un nombre important de travailleurs pendulaires faisant le trajet quotidien vers Angers ou Tours, Saumur semble disposer d’un potentiel d’usagers suffisant.
Reste néanmoins à vérifier et qualifier au mieux le besoin réel, raison pour laquelle un premier questionnaire à destination de ces usagers potentiels a été mis en ligne :
https://goo.gl/forms/VeYiayoXAACFkcWk1

Contact
Agence de Développement Saumur Val de Loire
11 rue du Maréchal Leclerc – Saumur
02 41 40 20 22 / 06 85 75 56 50 direction@saumurois-dev.com