Share Button

Désormais, les producteurs locaux peuvent louer un local de vente à la journée grâce à l’initiative « Espace partagé» de la Ville de Saumur.

Ce Marché des producteurs constitue une opportunité pour les professionnels et un atout pour recréer une dynamique dans les Halles Saint-Pierre. Mais il permet surtout d’offrir aux Saumurois une plus grande variété de produits de qualité.
Redynamiser le cœur de ville : c’est l’une des trois priorités de l’action de la municipalité. Cet objectif ambitieux et nécessaire passe naturellement par le commerce et, surtout, par l’innovation commerciale.

Espace partagé, un nouveau concept
Trois semaines après l’inauguration de la première « boutique à l’essai » des Pays-de-la-Loire, Use’in Factory, la Ville de Saumur lance un nouveau concept unique et original : le marché de producteurs en mode « boutique partagée ».
Le principe est simple : la Ville loue un local vacant depuis de nombreuses années pour le proposer en temps partagé à des producteurs locaux, maraîchers, apiculteurs, charcutiers, fleuristes… qui disposent d’une demi-journée ou d’une journée par semaine, selon leur volonté. Le prix de la journée de location est de 25€.
Ce concept offre aux commerçants un atout majeur : la souplesse. Et il offre aux Saumurois la possibilité de trouver des denrées de qualité, dont la provenance est connue et dont le producteur est reconnu puisqu’il n’est autre que… le vendeur. Circuit-court organisé, ce « marché des producteurs » répond aux exigences croissantes des Français et des Saumurois en matière de traçabilité et de relation directe avec les cultivateurs.

 

Les Halles Saint-Pierre, un emplacement idéal
Le marché couvert des Halles Saint–Pierre semblait être un lieu idéal pour l’emplacement de cet espace : chargé d’histoire, de souvenirs, merveilleusement bien placé au cœur de la cité.
En concertation avec tous les commerçants des Halles, une nouvelle identité visuelle « Halles Saint-Pierre », vient d’être créée. Inspirée de la longue histoire des halles de Saumur, celle-ci arbore fièrement un coq, emblème des Halles. Pour joindre l’agréable à l’utile, un petit coup de jeune a été donné au local de l’espace partagé par les service techniques de la Ville : rénovation, embellissement, ajout d’une vitrine réfrigérée, peinture…

Un marché de producteurs locaux
A partir du 31 mars, du mardi au samedi, quatre producteurs locaux tiendront à tour de rôle cette boutique partagée :
– Bruno LECOCQ, volailler d’Allonnes, les mercredis et samedis matins ;
– Céline JOLIVOT, vendeuse de légumes bio, cultivés dans la ferme des Champs à Vernoil-le-Fourrier, les mercredis matins d’avril à décembre ;
– Fleur LACARELLE, installée à Longué-Jumelles, vendeuse elle aussi des légumes bio,les samedis matins d’avril à décembre ;
– Pascal TELLIER, charcutier et vendeur de charcuterie artisanale et bocaux artisanaux, les vendredis matins

Venez les rencontrer, discuter avec eux, échanger, tester leurs produits de grande qualité…

Des créneaux sont libres. La Ville de Saumur propose à tout producteur n’ayant pas de point de vente à Saumur de rejoindre cette nouvelle aventure.
Renseignements auprès du service Commerce et animations (02 41 83 31 10)