Share Button

Les événements récents ont montré combien la violence peut s’immiscer à toutes les strates de notre société, et toucher tous les publics de notre population. En tant que responsable de la sécurité sur le territoire communal, Jackie Goulet, maire de la ville de Saumur œuvre pour la sécurisation des sites publics notamment des écoles.

Des mesures sont prises dans le but d’assurer la sécurité des élèves et des personnels des établissements. Ainsi, des “Plans Particuliers de Mise en Sûreté” ont été conçus par l’Éducation Nationale en concertation avec la Ville de Saumur.

La PPMS Box, installée à l’École du Dolmen à Bagneux a été présenté ce vendredi 13 avril par Ali MAHMOUD, directeur opérationnel de la société Castel, Jackie GOULET, le maire de Saumur, Noël NERON, maire délégué de Bagneux chargé de la sécurité et de la tranquillité publique et Christophe CARDET adjoint au maire chargé de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

 

 

LES PLANS PARTICULIERS DE MISE EN SÛRETÉ
La vocation des PPMS est de préparer au mieux les établissements scolaires face aux éventuelles situations de crise qui peuvent survenir. L’idée est que chaque établissement sache exactement comment se comporter si une crise venait à se produire, quelles que soient les circonstances. Qu’il s’agisse d’une violente tempête, de l’intrusion d’un individu armé dans l’enceinte scolaire ou de la propagation d’un nuage toxique, chaque école doit être préparée pour assurer la sécurité de tout le monde.
Pour les établissements saumurois, huit situations d’urgences potentielles ont été définies : inondation, incendie, tempête, éboulement de cavité souterraine, glissement de terrain, transport de matières dangereuses, risque nucléaire et intrusion.

Dans l’optique d’être le plus complet possible, les PPMS ont été réfléchis conjointement avec l’équipe enseignante, les services municipaux, les services de l’Éducation Nationale, ainsi que les autres services de sécurité. Par ailleurs, la mise en place d’un PPMS passe nécessairement par une phase d’informations, aussi bien du corps enseignant, que des parents d’élèves, puis des élèves eux-mêmes. Il est vital que tout le monde sache comment se comporter, connaisse ses responsabilités et soit prêt à réagir si une crise arrivait. Ainsi, si un confinement est nécessaire, il est rappelé aux parents de ne pas se déplacer pour venir chercher leurs enfants.
Dans cette logique, des exercices de sécurité sont organisés dans chaque école durant l’année scolaire.
Pour les tout‐petits en maternelle, ils prennent la forme de protocole ludique. L’adaptation aux règles de sécurité n’a pas pour but de devenir un exercice anxiogène pour les enfants.

Outre, un soin particulier apporté par le personnel municipal aux contrôles des personnes venant chercher les enfants, les procédures d’ouverture et de fermeture des portails ont été revues. Les écoles saumuroises ont toutes été équipées soit de visiophones soit d’interphones.
D’autres actions déjà en cours se poursuivent, comme l’interdiction d’attroupement à la sortie de l’école, l’interdiction de stationner devant le portail, etc.

La mise en place d’un PPMS suppose que chaque école soit équipée de systèmes de sonorisation suffisamment développés pour gérer des crises d’une telle gravité. Chaque établissement doit être en mesure de réagir à tout incident, en sachant : quand et comment déclencher l’alerte, vers où amener les élèves pour garantir leur sécurité, comment communiquer avec l’extérieur, et de manière générale comment chacun doit se comporter pour garantir la sécurité de tous.

C’est pourquoi la Ville de Saumur a fait appel à l’entreprise saumuroise CASTEL pour l’installation d’une première PPMS BOX dans l’école du Dolmen à Bagneux.

La PPMS BOX
Spécialiste des solutions de contrôle d’accès et d’interphonie pour le tertiaire et l’industrie, CASTEL a développé une solution PPMS Box, permettant de sécuriser les établissements scolaires et coordonner les plans d’urgence.
Sur simple appel (ou bouton d’urgence), la PPMS BOX permet de diffuser en quelques instants des messages d’information, d’alerte ou de mobilisation sur tout type de média (téléphone fixe, appel sur Smartphone, SMS …) à l’ensemble des personnes concernées.

LA SOCIÉTÉ CASTEL
Avec 40 ans d’expérience dans les métiers de la voix et de la sécurité, CASTEL se positionne comme un acteur majeur et incontournable de l’interphonie et du contrôle d’accès.
Made in France, CASTEL conçoit, développe ses parfait montre produits et en maîtrise la fabrication sur son site de Saumur. Cette démarche unique en France sur notre marché permet d’apporter des solutions véritablement professionnelles, adaptées aux exigences de nos clients.
En effet, ce choix stratégique est avant tout motivé par la volonté de privilégier le haut niveau de qualité, de fiabilité des produits, mais également de disposer de la meilleure réactivité, et de la plus grande souplesse pour répondre aux besoins de nos clients.
CASTEL a rejoint le groupe URMET en 2010, bénéficiant ainsi de son rayonnement international, et de synergies, notamment de développement et d’innovation, permettant d’apporter des solutions toujours plus performantes, compétitives et novatrices.