Share Button

La Ville de Saumur a été distinguée par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), parmi 35 villes de la Région des Pays de la Loire. Pour son engagement en faveur du sport, la collectivité est récompensée par trois flammes olympiques qui lui seront symboliquement remises ce samedi 24 mars lors du séminaire de l’office municipal des sports.

« 3 flammes » : un encouragement pour l’une des priorités de la municipalité

Avec plusieurs milliers de licenciés, une trentaine d’équipements sportifs, plus de 90 manifestations sportives, Saumur est une ville particulièrement attachée au sport. C’est pourquoi il est l’une des trois priorités de l’action de la Ville jusqu’à 2020. Une priorité, parce qu’il s’agit d’un service public primordial, parce que grâce au travail des associations, il est un élément incomparable à la fois de bien-être et de cohésion sociale et parce que le sport, c’est aussi un vecteur d’attractivité majeur.

 

Des investissements conséquents pour continuer à rénover et améliorer nos équipements sportifs

La Ville de Saumur souhaite apporter les meilleures solutions aux problématiques soulevées par les clubs. C’est pourquoi, elle met tout en œuvre pour rationaliser et optimiser l’utilisation des équipements.
Depuis 2014, un vaste plan d’investissement a été élaboré afin d’améliorer l’accessibilité et de moderniser les équipements.
Dans la perspective d’un développement durable, chaque rénovation ou projet prend en compte les économies d’énergie pour une gestion éco-responsable des installations.


Recevoir les 3 flammes du Label Ville Sportive, c’est pour Saumur une reconnaissance de ses investissements et de sa politique en faveur du sport ; mais recevoir ces 3 flammes, c’est surtout l’occasion de se donner comme défi d’être labellisée ” ville la plus sportive des Pays de la Loire ” dans deux ans. La priorité donnée en octobre dernier par le Maire de Saumur à la rénovation des équipements sportifs doit permettre à Saumur de rivaliser avec les autres villes majeures de la région.

Un séminaire pour l’Office Municipal des Sports

Cette distinction sera remise ce samedi à l’issue du séminaire de l’Office Municipal des Sports, à l’espace Jean Rostand, sur le thème “Imaginons le Sport de demain”.  Ce thème sera développé lors de la conférence d’ Alain LORET, l’un des très rares spécialistes européens de prospective du sport. Agrégé d’Éducation Physique et Sportive et diplômé de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) où il fut professeur pendant 10 ans, directeur de la faculté des sciences du sport de Rouen pendant 5 ans, Alain LORET est l’auteur de plusieurs livres portant sur les stratégies de développement des organisations sportives.